Mot de M. l'Abbé Jean-Laurent Martin

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Futur curé des secteurs de Blaye et de Bourg, M. l'Abbé Jean-Laurent Martin adresse quelques mots aux paroissiens des secteurs de Blaye et de Bourg.

Au seuil de cet été et au moment où un certain nombre d'entre vous vont prendre un repos en famille ou avec des amis, j'ai la joie de vous écrire ces quelques lignes. Vous le savez maintenant, notre archevêque a pris la décision de m'envoyer vers vous à partir de la prochaine rentrée scolaire, devenant le pasteur des deux secteurs de Bourg et de Blaye.

Ma première pensée se veut être gratitude pour le ministère parmi vous des pères Jean-Christophe SLAIHER et Thierry GOUZE. De nombreux témoignages me sont parvenus, exprimant votre regret de les voir s'éloigner de vous après toutes ces années d'un ministère pastoral fructueux. J'essayerai de me montrer digne de ce que j'aurai reçu de la part de semence missionnaire qu'ils ont jeté en terre. Il y a là quelque chose de votre vocation de prêtre diocésain : enraciné dans le Christ et épousant la vie d'un peuple issu d'une terre propre, nous côtoyons un grand nombre de visages avec notre seul désir de leur proposer le message salvateur de la tendresse de Dieu pour ce monde. Arrivant d'un secteur à l'identité forte des ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon, je vais découvrir celui de la vigne fructueuse au temps des vendanges, vigne parfois aussi blessée comme cela a été le cas pour plusieurs d'entre vous ces dernières semaines, vigne qu'il faut à tout moment entretenir, émonder, soigner et aimer. Puisse le Seigneur nous ouvrir des récoltes pleines d'espérances…

Le saint Curé d’Ars répondait à un petit berger qui lui avait indiqué le chemin de sa nouvelle paroisse : « tu m’as montré le chemin d’Ars, je te montrerai le chemin du Ciel ». C’est sans doute la plus simple et la plus belle définition du sacerdoce. Le prêtre, c’est celui qui montre le chemin du Ciel. Il y a quelques jours, je suis venu rencontrer les membres de l'équipe 'Mission' constituée suite au rassemblement 'Talenthéo – Des Pasteurs selon mon cœur' vécu au mois de mars dernier à Dax. J'ai été très heureux de ces premiers échanges, de leur joie partagée, de leur craintes aussi et de leurs attentes. Avec le conseil épiscopal, nous travaillons en ces jours afin de trouver l'aide nécessaire me permettant de vivre la mission désirée par le Seigneur pour nos secteurs. De plus amples informations vous seront communiquées dans les semaines qui viennent.

Notre rentrée se verra déjà bien occupée par trois beaux événements : le traditionnel pèlerinage à Notre-Dame de Verdot des Hauts-de-Gironde le 09 septembre, la confirmation des jeunes de l'Ensemble pastoral par notre archevêque le cardinal Jean-Pierre Ricard le 22 septembre et enfin, ma messe d'installation de curé-doyen présidée une semaine plus tard  à Blaye (30 septembre 15h30) toujours par notre archevêque. Au cours de l'été, j'essayerai également de rencontrer un certain nombre d'entre vous afin de préparer au mieux cette nouvelle année pastorale.

Puisse tous les saints patrons de nos églises veiller sur chacun d'entre nous et ouvrir nos cœurs aux dimensions de la charité du Christ !

D'ici, priez pour moi comme je prie déjà pour vous tous !

 

Votre futur curé, père Jean-Laurent MARTIN

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+