Blaye et Bourg, deux nouvelles équipes d'animation pastorale envoyées en mission

L'EAP veille en priorité à ce qu'un esprit missionnaire anime la vie des baptisés et des différents groupes du secteur pastoral.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le 4 décembre 2016, Monseigneur Lacombe a envoyé en mission l'équipe d'animation pastorale de Bourg. Le 18 décembre 2017, Monseigneur Ricard a envoyé en mission l'équipe d'animation pastorale de Blaye.

LES MISSIONS DE L'EAP

Sous la responsabilité du prêtre réfèrent, et en cohérence avec les orientations diocésaines (...) l'EAP est au service de la proximité. L'EAP veille en priorité à ce qu'un esprit missionnaire anime la vie des baptisés et des différents groupes du secteur pastoral. Elle a le souci que les divers services paroissiaux existent et soient en cohésion les uns avec les autres (...). Son objectif est d'encourager le secteur pastoral à devenir davantage une communauté vivante, priante, fraternelle et missionnaire.

L'EAP met en œuvre les cinq domaines fondamentaux de la vie ecclésiale et de l'évangélisation, (...) :

  • transmission de la foi ;
  • accueil et communication ;
  • prière et célébration des sacrements ;
  • charité et solidarité
  • vie matérielle locale.

(...) L’EAP n'a pas à tout faire par elle-même, mais elle suscite des initiatives, définit les moyens nécessaires, appelle des personnes à des responsabilités et les accompagne. Elle se préoccupe de leur formation et de leur renouvellement. 

La mission de l'EAP concerne toutes les personnes, fréquentant l'Église ou non, résidant sur le territoire du secteur pastoral ou l'ayant choisi comme lieu de vie d'Église.

DES POINTS D'ATTENTION

Assurer l'accueil

Les habitants d'un secteur pastoral doivent savoir à qui s'adresser pour demander un service paroissial. L’EAP doit prévoir comment informer et orienter vers les différentes personnes responsables au sein de son secteur (...).

Informer

L’EAP est chargée de vérifier la bonne communication des activités du diocèse et de ses activités propres dans son secteur pastoral (...).

Favoriser la communion fraternelle et la vie de communauté

L'EAP veille à faire grandir la communion entre les différentes réalités pastorales et humaines du secteur (...).

Organiser les différents services paroissiaux en vue de l'évangélisation

L'éventail des services est large : éveil à la foi, catéchèse, animation de groupes de jeunes, visite aux malades, préparation aux sacrements, animation de la liturgie, entretien des églises du secteur pastoral, attention aux personnes en difficulté, accompagnement des familles en deuil, finances locales, tenue des registres, etc. L'EAP aide à grandir dans la responsabilité ecclésiale, en rendant les baptisés de la communauté progressivement acteurs de la vie de l'Église, et en les invitant à mettre leurs dons au service de tous en fonction de leurs possibilités, là où ils vivent (...).

Porter attention à la vie locale

(...) L'EAP aide les membres du secteur pastoral à découvrir dans l'actualité locale ce qui se vit de bon et les appels qu'ils perçoivent, afin d'y répondre dans la ligne de l'Évangile (...).

Imaginer des propositions nouvelles d'évangélisation

L’attention à la communauté ecclésiale et à la vie locale amène l'EAP à imaginer des propositions nouvelles dans les cinq domaines cités plus haut ; pour répondre aux besoins qui lui seront apparus. Elle cherche comment les mettre en œuvre. Elle porte en particulier le souci de l'évangélisation auprès de ceux qui ne sont pas encore entrés dans la communauté paroissiale.

Être attentive aux vocations

L'EAP a le souci de sensibiliser chacun à encourager et à proposer des lieux de réflexion et de discernement (...).

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+