Eglise de Saint Paul de Blaye

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

L'égise Saint Paul a été construite en 1900, la précédente église menaçant ruine.

L'église Saint Paul est de style néo-roman. Si elle ne présente aucune particularité architecturale, elle abrite en revanche un remarquable ensemble de vitraux réalisés par Pierre Gustave Dagrand, peintre verrier né à Bordeaux en 1839. Chaque vitrail est le don généreux d'un Saint-Paulais.

 

La statue de Saint Paul

Cette sulpture du XVIIe siècle représente Saint Paul vêtu d'un remarquable drapé, il tient dans sa main droite les Evangiles et de sa main gauche une longue épée dont la crosse représente une tête de chien. Par ses lettres et ses prédications, l'apôtre Saint Paul fait découvrir Jésus. Il est mené au supplice et exécuté en l'an 60, âgé de 68 ans.

 

La statue de Saint Augustin

Cette sculpture du XVIIe siècle représente Saint Augustin avec tous les attributs sacerdotaux. De la main droite, il présente le coeur du Christ, et de la gauche, il tient la crosse épiscopale. Saint Augustin, évêque et docteur de l'Eglise, né le 13 novembre 354 à Thagaste en Afrique du Nord, mort en 430 à Hippone, Père de l'Eglise catholique, est regardé comme la parole de l'Eglise contre les hérétiques, l'esprit qui anime les conciles d'Afrique.

D'après "Le patrimoine des communes de la Gironde" - Flohic éditions

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

There was an error while rendering this tile