Fête de la Saint Vincent de Paul

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Nous sommes réunis ce matin dans église Notre-Dame de PUGNAC, pour fêter Saint Vincent de Paul, dont l’œuvre était de soulager la misère matérielle et morale.

Pour l'aider à secourir les malheureux Saint Vincent de Paul fonda des congrégations dont la Communauté des Filles de la Charité, représentée ici par les sœurs de la Fermette Marillac de St Christoly.

Environ 2 ans après St Vincent de Paul, des jeunes catholiques, autour de Frédéric Ozanam, en recherche de charité et de diffusion de la Foi, fondent la première "conférence" sous le patronage de St Vincent de Paul. Aujourd'hui 45 000 conférences (+800 000 Vincentiens) existent dans le monde, dont la Conférence St Hilaire des Hauts de Gironde, à St Savin.

Avec le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) qui est un mouvement d'action catholique, où l'on apprend à vivre une foi incarnée, c'est-à-dire à faire le lien entre la Parole de Dieu et notre vie quotidienne, nous sommes rassemblés autour de nos prêtres, avec nos diversités et en même temps notre unité, pour célébrer ensemble la mort et la résurrection du Christ.


Photos : cathoblayebourg - Licence : CC-BY-NC-SA

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+