Chemin de croix pour notre pays et pour la paix dans le monde

Le vendredi 29 juillet 2016, journée de jeûne et de prière. En communion avec toute l'Eglise et les JMJ à Cracovie, un chemin de croix a été médité à 18h00 à l'église de Blaye. De nombreuses personnes se sont rassemblées dans la prière et le recueillement.

Communiqué du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, suite à l'attentat terroriste commis en l'église de Saint-Etienne du Rouvray, le mardi 26 juillet 2016

Nous sommes bouleversés par cet attentat qui vient de toucher dans l’église de Saint-Etienne du Rouvray des personnes innocentes, dont un prêtre et des fidèles qui s’étaient réunis pour prier et célébrer l’eucharistie. Une fois de plus c’est l’horreur qui se manifeste. Après les derniers attentats, dont celui de Nice en particulier, nous réalisons que la violence terroriste est bien à notre porte et semble s’installer dans notre quotidien. Nous ne pouvons que condamner cette violence programmée et prier pour les victimes du diocèse de Rouen.

Devant cette situation, il est important de rester calmes et vigilants. Mais ne cédons ni à la peur ni à la panique. C’est ce que recherchent justement ceux qui veulent déstabiliser notre pays. Certains seraient trop heureux d’ouvrir chez nous une guerre de religion. L’amour seul peut vaincre la haine. Ne cédons pas au piège. Cela ne serait conforme ni à l’Évangile ni à l’idéal républicain. Demandons à Dieu la grâce de la confiance et le courage pour vivre et affronter des temps difficiles.

Depuis Cracovie – 26 juillet 201

+ Cardinal Jean-Pierre Ricard Archevêque de Bordeaux

 

 

 

Communiqué de Mgr Pontier, président de la Conférence des évêques de France

De Cracovie, où j’ai appris le drame impensable et horrible de Seine-Maritime, je veux transmettre à la famille du Père Hamel, à la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray et à l’Archevêque de Rouen, l’assurance de ma grande proximité ainsi que ma prière et ma solidarité. Ce drame, survenu dans une église, bouscule et trouble l’ensemble des Français.

Je remercie tous ceux qui, dans leur diversité, ont exprimé leur amitié à la famille catholique.

Des sentiments divers nous habitent en ces instants. Nous savons bien pourtant que seule, la fraternité, chère à notre pays, est la voie qui conduit à une paix durable. Bâtissons-la ensemble.

J’invite tous les Catholiques de France à une journée de jeûne et de prière pour notre pays et pour la paix dans le monde ce vendredi 29 Juillet.

Ici, à Cracovie, avec tous les évêques français présents, j’invite les jeunes de nos diocèses et de nos mouvements, à vivre le Chemin de Croix avec le Pape François à cette intention. Nous suivrons le Christ dans sa victoire sur la haine, la vengeance et la mort.

Il est notre lumière et notre espérance.

 

Communiqué de l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun

De Cracovie, j’apprends la tuerie advenue ce matin à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Elle fait trois victimes : le prêtre, le Père Jacques Hamel, 84 ans, et les auteurs de l’assassinat. Trois autres personnes sont blessées dont une très grièvement.

Je crie vers Dieu, avec tous les hommes de bonne volonté. J’ose inviter les non-croyants à s’unir à ce cri ! Avec les jeunes des JMJ, nous prions comme nous avons prié autour de la tombe du Père Popielusko à Varsovie, assassiné sous le régime communiste.

Le vicaire général, le Père Philippe Maheut, est sur place depuis les premiers moments. Je serai dès ce soir dans mon diocèse auprès des familles et de la communauté paroissiale très choquée.

L’Eglise catholique ne peut prendre d’autres armes que la prière et la fraternité entre les hommes. Je laisse ici des centaines de jeunes qui sont l’avenir de l’humanité, la vraie. Je leur demande de ne pas baisser les bras devant les violences et de devenir des apôtres de la civilisation de l’amour.

Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen

26 juillet 2016
 

 

Message du Secrétaire d’État du pape François

Son Excellence
Monseigneur Dominique Lebrun
Archevêque de Rouen ROUEN

Informé de la prise d’otages dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, qui a causé la mort d’un prêtre et où une personne a été grièvement blessée, Sa Sainteté le Pape François vous assure de sa proximité spirituelle et s’associe par la prière à la souffrance des familles, ainsi qu’à la douleur de la paroisse et du diocèse de Rouen. Il invoque Dieu, Père de miséricorde, afin qu’il accueille l’abbé Jacques Hamel dans la paix de sa lumière et apporte réconfort à la personne blessée. Le Saint-Père est particulièrement bouleversé par cet acte de violence qui s’est déroulé dans une église au cours d’une messe, action liturgique qui implore de Dieu sa paix pour le monde. Il demande au Seigneur d’inspirer à tous des pensées de réconciliation et de fraternité dans cette nouvelle épreuve et de répandre sur chacun l’abondance de ses Bénédictions.

Cardinal Pietro Parolin
Secrétaire d’État de Sa Sainteté

 

Photo : pixabay - Licence : domaine public