Recueillement et joie de la Toussaint

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Edito du dimanche 28 octobre 2018

Les vacances des enfants commencées il y a une semaine nous ont déjà fait entrer dans ce temps de la Toussaint pendant lequel nos esprits nous amènent auprès des tombes de nos êtres chers disparus. Si l'entretien et le fleurissement des lieux où ils reposent manifeste déjà un 'beau geste' de notre part, combien plus encore ont-ils besoin de nos pensées et de nos prières qui, en ces jours si particuliers, unissent l'Eglise du ciel et celle de la terre.

Ces temps de recueillement, nos secteurs pastoraux vous invitent à les vivre plus particulièrement par deux initiatives proposées depuis plusieurs années :

- celui de la bénédiction des tombes où, avec le père Patient, Jean-Paul Grangeteau notre diacre ou moi-même, nous nous rendrons de cimetières en cimetières les 01-02-03 novembre (voir les horaires aux portes des églises ou des cimetières) auprès des sépultures des personnes qui le souhaitent pour apporter cette année encore la bénédiction de Dieu, notamment pour les défunts enterrés cette année. Je suis sûr que vous aurez à cœur de vous mobiliser pour cette belle initiative !

- nous aurons également, lors de la messe du 02 novembre, jour de commémoration de tous nos défunts, lors des messes célébrées à Blaye ou à Bourg (18h30), l'occasion de nous unir à la prière des familles pour toutes celles et ceux qui ont été accompagnés, tout au long de l'année, de la prière chrétienne des obsèques.

 

Mais, ne nous y trompons pas, la Toussaint (contrairement à Halloween) n'est pas la 'fête des morts' mais bien la joie des vivants en Dieu, connus ou inconnus. Ces saints, bien plus nombreux que les milliers dont nous apprenons la vie et les vertus, les enfants du catéchisme, aidés de leurs animatrices, nous invitent à les célébrer par la réalisation des icônes aux effigies de leurs saintes ou saintes patrons et patronnes ! Contempler le visage rayonnant des bienheureux ou des saints nous tourne vers la joie, la lumière et la bénédiction de Dieu pour nous et nos proches ! La joie et la ferveur de nos célébrations nous rappelleront, je l’espère, ce que ne cessent de faire dans la joie les saints et les anges : le louer éternellement ! Bonne fête de la Toussaint dans cette relation fraternelle entre nous et toute la communion des saints !

Votre curé Jean-Laurent MARTIN

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+