"Monseigneur, bienvenue dans vos secteurs, bienvenue dans nos vignes"

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

L'édito du dimanche 23 septembre 2018.

En une semaine, nos secteurs pastoraux vont vivre un événement important par la visite de notre archevêque, le cardinal Jean-Pierre Ricard, qui viendra partager la vie de nos communautés au travers des deux événements de la confirmation des jeunes de l’Ensemble pastoral des Hauts-de-Gironde, samedi soir 22 septembre (18h30) à BOURG, précédant ma messe d’installation parmi vous comme curé le dimanche suivant, 30 septembre (16h00) à BLAYE.

Vous le savez, l’Eglise reconnaît en celui qui a reçu la consécration (l’ordination) épiscopale pour devenir le pasteur d’une portion de territoire appelée diocèse ou Eglise particulière, un ministre de Dieu successeur des apôtres, et à ce titre, recevant les charges de sanctifier, d’enseigner et de gouverner le diocèse. Cette charge, l’évêque la vit en communion hiérarchique avec le Pape (en tant que chef du collège des évêques) et en communion avec les autres évêques membres du collège (cf. canon 375, §2).

Accueillir l’évêque du diocèse est donc pour tous les chrétiens un grand événement, un événement heureux même en ces débuts d’année pastorale souvent bien chargé dans leur agenda. Ces venues en annonceront d’autres à venir lorsque Mgr. Ricard viendra constater avec nous comment nous avons choisi de ‘mettre en œuvre’ une ou plusieurs des nombreuses propositions ou initiatives promulguées suite à notre synode diocésain de Pentecôte 2018.

Bien sûr, nous voulons vous exprimer notre reconnaissance pour cette visite et vous accueillir comme un père qui vient nous affermir dans notre foi, nous stimuler dans l’espérance et nous aider à vivre dans la charité du Christ. Merci pour ces fidèles qui vont, par l’imposition des mains et l’onction du Saint-Chrême, recevoir l’Esprit-Saint ! Merci pour vos paroles qui pourront nous encourager, nous donner un élan supplémentaire, nous appeler à toujours plus d’enthousiasme dans l’annonce de la Bonne Nouvelle, le service de nos frères, la célébration des saints mystères, la pratique de la prière…

En vous rendant dans l’une de nos églises, vous traverserez les paysages de nos vignes et de nos appellations, en pleine période des vendanges ! De votre côté, que votre visite soit en tout cas l’occasion pour chacun d’entre nous l’occasion et le rappel de nous sentir membre d’un terroir plus grand encore, celui d’un diocèse, unis dans l’action de grâce autour de son évêque, autour de son pasteur.

                                                                                                              Votre curé nommé, Jean-Laurent MARTIN

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+