"Nous voulons être chrétiens"

Dimanche 1er et lundi 2 février 2015 à Blaye, cinq enfants ont exprimé leur désir d'être baptisés. Ils sont maintenant catéchumènes.

LA DEMANDE DU BAPTÊME

Le prêtre à chaque enfant :

- Que veux-tu ?

L'enfant :

Je veux devenir un chrétien.

Le prêtre à l'enfant :

Tu veux devir un chrétien ; nous en sommes heureux. Pour cela, tu dois apprendre à connaître et à aimer Jésus. Il y faut du temps et aussi l'aide d'autres personnes. Pour te préparer au baptême, veux-tu venir avec nous tous, les chrétiens ici rassemblés ?

L'enfant :

Oui.

Le prêtre aux enfants :

Allez maintenant auprès de vos parents. En vous embrassant, ils donneront leur accord à la démarche que vous venez de faire.

Le prêtre aux parents :

Vous êtes d'accord pour que vos enfants deviennent des chrétiens. Avec nous tous, voulez-vous les accompagner durant le temps de leur marche vers le baptême ?

Les parents :

Oui.

Le prêtre :

Père très bon, c'est toi qui as mis dans le coeur de ces enfants le désir d'être baptisés. Tous ensemble, nous te bénissons pour la réponse qu'ils viennent de te donner devant nous et pour l'appui qu'ils ont trouvé dans leurs parents. Nous te remercions et te rendons gloire avec Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Tous :

Amen.

Le prêtre :

Seigneur, notre Dieu, ces enfants viennent de se mettre en route sur le chemin qui conduit vers toi. Donne-leur toi-même la lumière qui guidera leur pas et la force qui les soutiendra. Nous marcherons avec eux : fais de nous les compagnons dont ils ont besoin pour rencontrer Jésus.

   

 

LA SIGNATION

Le prêtre aux enfants :

C'est Dieu qui vous appelle à devenir les amis de Jésus, son Fils. C'est pourquoi je vais vous marquer du signe des chrétiens : la croix de Jésus Christ. Tout au long de votre vie, cette croix vous rappellera son amour. Ne l'oubliez jamais.

Soyez marqués du signe de la croix sur les oreilles, pour que vous entendiez ce que dit Jésus.

Soyez marqués du signe de la croix sur les yeux, pour que vous voyiez ce que fait Jésus.

Soyez marqués du signe de la croix sur les lèvres, pour que vous sachiez répondre à Jésus qui vous parle.

Soyez marqués du signe de la croix sur votre coeur, pour que vous sachiez accueillir Jésus dans votre coeur.

Soyez marqués du signe de la croix sur les épaules, pour que vous ayez en vous la force de Jésus.

Je vous marque tout entiers du signe de la croix, au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit, pour que vous viviez avec Jésus, maintenant et pour les siècles des siècles.

Les enfants :

Amen.

   

Le prêtre :

Seigneur, notre Dieu et notre Père, vraiment aujourd'hui, nous voulons te dire ensemble notre joie ; tu es plein d'amour ; tu as permis que ces enfants se mettents en route vers toi. Et maintenant que ton Fils Jésus a commencé de devenir leur ami, il a pu les appeler par leur nom. Ils font désormais partis de la famille des chrétiens : fais-les de plus en plus grandir dans ton amour. Et nous qui sommes dejà baptisés, fortifie notre attachement à Jésus. Alors, tous ensemble, nous pourrons vivre dans son amitié, et dès à présent, te chanter.

Le prêtre aux enfants :

Maintenant, vous avez votre place dans la famille des chrétiens ; avec nous tous, venez écouter la parole de Dieu et prier.