Être enfant de choeur

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Dans la liturgie, chacun a son rôle. Certains garçons sont appelés à intervenir dans le chœur de l’église, aux côtés du prêtre. Ils lui sont une aide précieuse. Leur présence est très utile pour favoriser la prière de toute l’assemblée.

Pourquoi être enfant de choeur ?

C’est une mission qui m’est confiée, je suis donc responsable de mon service à l’autel, comme me le demande le prêtre. C’est une idée qui vient de moi, mais petit à petit, je me rends compte que le Seigneur y est aussi pour quelque chose. En fait, c’est même lui qui m’appelle à le suivre. Il m’a baptisé, et a mis en mon cœur le désir de l’aimer et de le servir, comme preuve de mon amour pour lui. Mon aube blanche me rappelle cela, et le dit aux autres. C’est dire que la liturgie est un service sacré qui est la marque de ma vie chrétienne, elle n’est pas en dehors de ma vie de tous les jours. D’ailleurs, je m’efforce d’être à la maison, à l’école, comme je suis à l’autel : au service !

En même temps je me garde de me prendre au sérieux, tout en prenant le Bon Dieu très au sérieux ! Dans le théâtre de la liturgie, Dieu est le metteur en scène. Moi, je fais partie de la machinerie, mais mon rôle est important, à mes yeux comme à ceux de mon Dieu.

 

Pour qui être enfant de choeur ?

Il existe une prière qu’il peut être bon de dire en son cœur ou ensemble avec les autres enfants de chœur avant de commencer la cérémonie : « Mon Dieu, je viens te servir, fais que je te serve de tout mon cœur ; rends-moi attentif, et fais que j’aide les autres à bien prier. » Ainsi, je me dispose en moi comme dans mon attitude, à être vraiment à ma place.

J’apprends beaucoup à travers le service de l’autel et le Seigneur m’éduque par la liturgie de l’Eglise. Je dois toujours être au service de Dieu, du prêtre qui célèbre en son Nom, et de mes frères chrétiens qui comptent sur moi pour les aider à prier.

Pour les garçons qui désirent être enfant de choeur, contacter Monsieur l'Abbé Jean-Christophe SLAIHER au 05 57 42 23 37

Photos : 

 Tous droits réservés

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+