Scouts Unitaires de France Groupe Saint Martin Nord Gironde

Le scoutisme est une formation globale et complète de la personne, de l'enfance à l'âge adulte.

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le scoutisme est une formation globale et complète de la personne, de l'enfance à l'âge adulte.

La méthode scoute se décline autour de 5 axes :

Une pédagogie : le jeu

Le jeu est l'activité naturelle de l'enfant qui, par lui, expérimente et découvre le monde. En jouant, on s'amuse, on se fait des amis, on apprend des règles, on se projette dans un monde imaginaire, on rêve, on se passionne, on apprend, on progresse, en un mot : on grandit.

Un cadre : la nature

La nature est le lieu par excellence pour faire fructifier les dons reçus par chacun. Elle réclame un effort d'apprivoisement. Elle offre un cadre d'émerveillement et de dépassement de soi.

Une progression personnalisée

Les SUF privilégient la personne au groupe. Dans chaque unité, le chef ou la cheftaine applique une pédagogie de l'effort et du savoir faire en veillant à ce qu'elle soit la plus personnalisée possible. Chacun est acteur de sa propre progression.

Le système des patrouilles

Le génie de la méthode scoute est de réunir dans la même patrouille (la même équipe pour les Guides) des garçons (ou des filles) de 12 à 17 ans. Les aînés sont amenés à dépasser les difficultés de leur âge pour s'occuper des plus jeunes. Ils sont poussés à la qualité, à l'exigence vis à vis d'eux-mêmes. Quant aux plus jeunes, ils sont appelés à grandir par l'exemple.

Une foi chrétienne vivante

La foi chrétienne embrasse tous les instants de la vie scoute : le goûter et le jeu, la randonnée et le service. La vie en équipe invite à l'attention aux autres, à la prévenance, au service, à l'accueil, à l'ouverture, c'est à dire à vivre l’Évangile. A chaque âge, à chaque instant, pour chaque enfant, la vie scoute propose une rencontre avec le Christ.

Renseignements

M. et Mme GROUSSARD

7 La Gruppe 33390 CARS

06 75 26 92 18

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+