La célébration de la Première Communion

A Blaye, le jour de la solennité du Corps et du Sang du Seigneur, le dimanche 7 juin 2015, 24 enfants ont communié pour la première fois.

Prudence exprime sa joie d'avoir communié pour la première fois :

"C'est un grand moment de joie de partager pour la première fois le Corps du Seigneur. Cela fait plaisir ! C'est comme si tu recevais la belle vie ! La vie éternelle !"

Prudence

 

Première Communion le 7 juin 2015 à Blaye

 

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus évoque sa Première Communion :

Le 8 mai 1884 - Je ne veux pas entrer dans les détails, il est de ces choses qui perdent leur parfum dès qu'elles sont exposées à l'air, il est des pensées de l'âme qui ne peuvent se traduire en langage de la terre sans perdre leur sens intime et Céleste, elles sont comme cette « Pierre blanche qui sera donnée au vainqueur et sur laquelle est écrit un nom que nul ne connaît que celui qui la reçoit. » Ah ! qu'il fut doux le premier baiser de Jésus à mon âme !... Ce fut un baiser d'amour, je me sentais aimée, et je disais aussi : « Je vous aime, je me donne à vous pour toujours. » Il n'y eut pas de demandes, pas de luttes, de sacrifices, depuis longtemps, Jésus et la pauvre petite Thérèse s'étaient regardés et s'étaient compris... L'après-midi ce fut moi qui prononçais l'acte de consécration à la Ste Vierge, il était bien juste que je parle au nom de mes compagnes à ma Mère du Ciel, moi qui avais été privée si jeune de ma Mère de la terre... Je mis tout mon cœur à lui parler, à me consacrer à elle, comme une enfant qui se jette entre les bras de sa Mère et lui demande de veiller sur elle. Il me semble que la Sainte Vierge dut regarder sa petite fleur et lui sourire, n'était-ce pas elle qui l'avait guérie par un visible sourire ?... N'avait-elle pas déposé dans le calice de sa petite fleur, son Jésus, la Fleur des Champs, le Lys de la vallée ?...

Sainte Thérèse de Lisieux, Histoire d'une âme, chapitre III, Ms A 35r° 35v°

 

Ici, les catéchèses du pape François sur l'Eucharistie du 5 et 12 février 2014

Benoît XVI raconte le jour de sa Première Communion à des enfants place Saint Pierre :

"Je me souviens bien du jour de ma première Communion, un beau dimanche du mois de mars 1936, il y a 69 ans déjà. Le soleil brillait, l'église était très belle, tout comme la musique. Tout était très beau et je m'en souviens toujours. Nous étions à peu près trente enfants de notre petite commune, d'à peine 500 habitants. Et au centre de ces joyeux et beaux souvenirs, il y a ce sentiment : Je compris que Jésus entrait dans mon coeur, qu'il venait me rendre visite, à moi précisément. Et qu'avec Jésus, Dieu lui-même était avec moi. Que c'était un don d'amour réellement plus précieux que tout ce que l'on peut recevoir dans la vie. J'étais vraiment heureux, parce que Jésus était venu me trouver. Je compris alors qu'une nouvelle étape de ma vie commençait — j'avais neuf ans— et qu'il était important que je sois fidèle à cette rencontre, à cette Communion. Je promis donc au Seigneur : "J'aimerais être toujours avec Toi dans la mesure du possible", et je lui demandai : « Mais, surtout, Toi, reste toujours avec moi ».

Benoît XVI le 15 octobre 2005