En route vers le baptême

Au cours de la Veillée Pascale, ce samedi 19 avril 2014, Mathis, Gatinhia, Léa, Quentin, Yden et Thomas ont reçu le baptême.

Lors de la célébration de la première et de la deuxième étape, présidée par monsieur l’Abbé Slaiher en l’église de Blaye, Mathis, Gatinhia, Quentin, Yden, Camille, Thomas et Léa ont été marqués du signe de la Croix et ont reçu la Parole de Dieu entourés de leur famille. Ce fut un beau moment de joie et de partage pour tous ces enfants  et leur famille, ainsi que pour les paroissiens qui ont accueilli tous ces jeunes.

  

Les quatre étapes du baptême des enfants en âge de scolarité sont :

1ère étape : L’enfant exprime sa demande de baptême, avec l’accord de ses parents, devant la communauté paroissiale.

    

2ème étape : L’entrée en catéchuménat, le célébrant accueille l’enfant par son nom et le marque du signe de la croix. Une Croix lui est offerte.  Il se met à l’écoute de la Parole de Dieu, pour découvrir la vie de Jésus, et l’amour que Dieu lui donne. Il reçoit une Bible ou un Évangile.

    

    

3ème étape : Le scrutin ou renonciation au mal. L’enfant reconnaît qu’il n’est pas toujours facile de suivre Jésus, il découvre sa miséricorde, et la force que Jésus lui donne pour choisir le bien, par le rite de l’imposition des mains.

   

4ème étape : Le baptême lui-même. Le jeune professe la foi de l’Eglise et vit les rites essentiels du baptême (eau, Saint-Chrême, vêtement blanc, lumière…). Le baptême a lieu de préférence lors de la nuit de Pâques, où toute la communauté fait mémoire de son baptême, en célébrant la résurrection du Christ.