Pèlerinage des enfants au berceau de St Vincent de Paul

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Pendant deux jours, les enfants du catéchisme ont découvert qui était Saint Vincent de Paul.

L'après-midi débute par l'apprentissage des chants. Voici un refrain qui reflète ce que les enfants ont découvert au cours de la représentation du DVD : "Saint Vincent, toi l'ami des pauvres et des petits, apprends-nous chaque jour à servir Jésus-Christ, en accueillant le cri des blessés de la vie, en engageant nos mains au partage du pain." Saint Vincent a vécu tout cela en actes et en paroles toute sa vie.

Nous quittons la bergerie pour se répartir en quatre groupes afin de préparer la messe du dimanche : la liturgie de l'accueil, la liturgie de la Parole, la liturgie eucharistique, le temps de l'envoi. Ces temps vont servir au déroulement de la messe en venant apposer sur un panneau le travail fait par les enfants.

La pause du goûter est appréciée, ainsi que la détente par des jeux.

Dimanche, rassemblement pour la messe. Viennent se joindre à nous de jeunes retraitants qui se préparent à la confirmation et des paroissiens. Au cours de cette messe, un des enfants de St Christoly fait sa deuxième étape vers le baptême.

Après le repas, nous mettons nos pas dans ceux de Saint Vincent de Paul pour cheminer vers Buglose. Là nous attend une sœur de Saint Vincent de Paul qui nous explique l'histoire de la découverte de la statue de la Vierge, la chapelle et la basilique où nous faisons une halte.

C'est la fin de notre pèlerinage, riche spirituellement et en découvertes. Les enfants ont bien participé à la prière.

Elisabeth Baptiste , catéchiste.

Une petite anecdote : Pendant le voyage aller, les enfants ont visionné un DVD sur Fatima. Avant la messe, cinq ou six enfants s sont mis spontanément à genoux pour réciter le chapelet devant la Vierge au creux du chêne. "C'est d'avoir vu les bergers en prière à Fatima".

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+