Retraite de confirmation à Echourgnac

26 jeunes et 4 adultes de l’ensemble pastoral des Hauts de Gironde seront confirmés le samedi 16 septembre 2016 à Blaye et une jeune adulte Camille sera confirmée le 8 mai à la Cathédrale de Bordeaux.

Accompagnés des Pères Slaiher, Ribéreau-Gayon et Flipo et de Véronique Lardière, Evelyne Boucher catéchistes et Christine Groussard, les futurs confirmés ont fait une retraite de 3 jours à l’abbaye Notre-Dame d’Echourgnac. Ils se sont divisés en 3 groupes pour la répartition des tâches.

Programme de la retraite : participation aux différents offices, 19 jeunes ont même assisté aux vigiles à 4h20. Les laudes étaient suivies de la messe à 7h30. Puis petit déjeuner, topos sur la confirmation avec le père Sylvain Flipo, office de Sexte à 12h15, et repas en silence.

A 14h15 office de None, topos et vidéo sur la communauté partage avec sœur Marie-Gaëlle sur sa vie monastique. Différents moments de jeux ont été répartis dans la journée. Les confirmands ont pu se confesser.

A 17h45 Vêpres, 18h15 repas, 19h35 complies. Les confirmands ont pris un temps pour préparer et écrire leur lettre pour l'archevêque. Le Père Jérôme est intervenu pour un échange sur ce qu' apporte la confirmation.

Un grand moment de partage entre chaque jeune et une très bonne entente entre eux.