L'équipe locale CCFD – Terre Solidaire du secteur de Bourg

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Le CCFD-Terre Solidaire a été créé il y a maintenant plus de 50 ans à la demande des évêques de France, répondant à une invitation du pape. Le CCFD-Terre Solidaire est constitué de 29 mouvements et services d'Eglise.

Le CCFD-Terre Solidaire a été créé il y a maintenant plus de 50 ans à la demande des évêques de France, répondant à une invitation du pape. Le CCFD-Terre Solidaire est constitué de 29 mouvements et services d'Eglise. Mr Guy Aurenche en est le président. Mgr Jacques Blaquart, évêque d'Orléans, ancien évêque auxiliaire de Bordeaux, en est l'évêque accompagnateur au niveau national. En Gironde, les responsables diocésaines du CCFD-Terre Solidaire sont Mmes Marie-Hélène Traille et Caroline Ducros ; le prêtre accompagnateur le Père Michel Buffet.

Le CCFD fonctionne avec des commissions diocésaines et des équipes locales. Ainsi, l'équipe locale de Bourg a été créée en 2010. Elle compte une dizaine de membres dont quelques uns participent régulièrement aux assemblées diocésaines du CCFD. C'est pour l'instant, la seule équipe locale présente en Haute Gironde.

Le CCFD-Terre Solidaire étant mandaté par les évêques pour accompagner les diocèses et leurs paroisses dans leurs activités de Carême, il en est ainsi à Bourg. Ainsi, par exemple, en 2015, le Père Tuffreau a demandé à l'équipe locale de commander trois tentures donnant des orientations et des idées d'engagement pour aider les paroissiens dans leurs efforts de Carême. Ces tentures ont été suspendues dans 3 églises du secteur pastoral. A la demande du Père Tuffreau et du Conseil pastoral, l'équipe locale a préparé la messe du Mercredi des Cendres, elle a organisé une soirée bol de riz et a distribué des cartes en lien avec la tenture à chaque fin de messe des 5 dimanches de Carême. Elle a aussi distribué les enveloppes de collecte de fonds pour contribuer à financer le CCFD-Terre Solidaire qui soutient 500 projets dans le monde ; tous ayant pour but d'aider les plus pauvres à sortir de la misère.

L'équipe locale de Bourg participe aussi aux activités diocésaines. Ainsi, les 10 et 11 décembre 2016 prochains, ses membres quêteront sur la voie publique (campagne nationale) sans doute au marché de Bourg . Elle  participe à l'organisation du Festival International du Film pour les Droits de l'Homme avec en janvier prochain des séances de cinéma à Blaye et St André de Cubzac , scolaires et tout public.

L'équipe locale se réunit 4 ou 5 fois par an à la Maison Paroissiale de Bourg. Le responsable de l'équipe locale est Bertrand Nau ; l'animateur de l'équipe est Jean-Pierre Malgouyres (Contact 06 18 06 54 83).
 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+