Qu'est-ce que le groupe de prière Jéricho ?

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+

Les membres de la communion Jéricho répondent à l'appel de Jésus à vivre la miséricorde du Bon Samaritain : "Va, et toi aussi, fais de même." (Luc 10, 25-37)

La communion Jéricho est un mouvement catholique eucharistique et marial pour l'accompagnement des personnes blessées par la vie : familles, couples, enfants, jeunes.

Ordonné prêtre en 1970 à Notre Dame de Buglose (Diocèse de Dax), le Père Michel Dubroca consacre une partie de son temps aux jeunes en difficulté, qu'il rencontre, écoute et accompagne au quotidien, à la lumière de la parabole du Bon Samaritain.

En 1973, une équipe se constitue et c'est à Mont-de-Marsan que le Père Michel ouvre "La Source", lieu d'accueil et de vie avec des ateliers d'insersion. Jour après jour, le Père Michel travaille, en Eglise, au relèvement de personnes blessées par la vie et abîmées dans leur dimension humaine et spirituelle.

En 1939, encouragé par un prêtre et des chrétiens, le Père Michel est conduit à fonder "La Communion Jéricho". Il écrit dans le livret d'ouverture : "Jésus, l'ami des petits, des faibles, des malades, n'a cessé tout au long de sa vie de les soulager, de leur manifester Sa Compassion et Sa Miséricorde, de les mettre debout jusqu'à les associer à Sa Mission ... J'ai répondu à cette urgence : "La Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres." (Luc 7, 22)

... Ce sont les personnes blessées par la vie, relevées par Jésus, qui me donnent tant de raisons de rendre grâce à Dieu pour m'avoir fait mettre mes pas dans ceux du Bon Samaritain."

 Membres de la Communion Jéricho

1- Nous reconnaissons que nous sommes tous des pécheurs et des blessés de la vie et nous croyons que Jésus, "Le Bon Samaritain", se fait proche de chacun de nous, qu'il nous invite à accueillir la Miséricorde du Père, qui nous aime tels que nous sommes.

2- Nous nous aidons à faire confiance à Jésus l'Unique Sauveur, qui change notre regard, libère notre coeur et guérit nos blessures dans son Eglise, par les sacrements du Pardon et de l'Eucharistie.

3- Avec Marie, Mère des blessés de la vie, nous nous laissons conduire par l'Esprit Saint :

- pour vivre une vie de prière faite de louange, d'adoration, de bénédiction et de jeûne (alimentaire si possible ou tout autre forme de privation) en vue d'une plus grande communion fraternelle.

- pour être un coeur attentif et disponible aux appels et aux souffrances des autres.

- pour voir Jésus présent en chaque personne souffrante :

"Chaque fois que vous l'avez fait à un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait." (Matthieu 25,40)

La prière Jéricho

Elle s'appuie sur la grande Tradition de l'Eglise Catholique. Cette prière mensuelle, préparée par des membres du Conseil spirituel, est commune à tous les groupes de prière Jéricho :

1- Louange : chants et psaumes

2- Ecoute de la Parole de Dieu : Parole choisie selon l'Année liturgique et les orientations de l'Eglise

3- Adoration silencieuse de Jésus Eucharistie

4- Intercession : Prière de compassion au Nom de Jésus, dans l'action de grâce, pour les blessés de la vie, que nous sommes tous, appelés à être de "bons Samaritains" sur les chemins de Jéricho aujourd'hui. Prière du Notre Père. Recours à Marie, Mère des blessés, Refuge des pécheurs, Santé des malades, Consolatrice des affligés ...

 

Renseignements, comment adhérer à la Communion Jéricho ?

Pour adhérer à la Communion Jéricho, faites-vous connaître à :

Communion Jéricho
Le Cassouat
40110 OUSSE SUZAN
Tél. 05 58 51 73 78

 

Pour tous renseignements :

Site internet : www.communion-jericho.com

Auprès de Madame Marie Fournet au 05 57 42 18 29

Chaque nouvel adhérent reçoit une confirmation écrite avec la prière à Marie, Mère des blessés de la vie, et un numéro de la revue trimestrielle de formation et d'information : le Lien de la Communion Jéricho.

 

Partager sur: Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+