Anniversaire du Secours Catholique

Le 8 septembre 2016 le Secours Catholique a 70 ans !

Tout au long de l’année, diverses manifestations se sont déroulées à travers le monde pour fêter cet événement. Le thème retenu était la marche, se mettre en marche tous ensemble et faire participer le plus de monde possible. Le plus grand rassemblement de la région s’est passé à Bordeaux. Nous y avons amené quelques accueillis du Blayais qui sont revenus ravis.

La fête a été plus modeste à Blaye mais tout de même réussie. La mairie de Blaye nous a laissé un bel emplacement et la mairie de Braud et Saint Louis nous a prêté un stand spacieux et bien équipé.

Nos animateurs régionaux sont venus nous rejoindre. Toute la matinée nous avons partagé café, jus de fruits et gâteaux avec les passants surpris de cet accueil au marché. Nombreux ont été ceux qui ont accepté de mettre un coup de pinceau pour la confection d’un vitrail sur papier qui est visible pour tout le monde au local. La matinée s’est terminée par une marche bien suivie et un lâché de ballons qui a fait la joie des enfants.

Ces moments de convivialité nous permettent de mieux faire connaître le Secours Catholique et nos activités sur le secteur. Nous travaillons en lien avec les services sociaux. Notre territoire couvre les cantons de Blaye et Saint Ciers sur Gironde.

Cette année nous avons aidé une centaine de familles, les demandes concernent surtout l’aide alimentaire mais aussi l’aide au logement (loyer, électricité, téléphone, eau, chauffage).

Deux groupes de personnes viennent passer du temps ensemble pour rompre leur solitude ;
Chaque groupe est accompagné par une animatrice et se réunissent les lundis et mardis de 14h30 à16h00. C’est ouvert à tout le monde.

Tous les bénévoles se réunissent une fois par mois avec les animateurs du territoire, des formations nous sont régulièrement proposées pour nous aider dans notre engagement, de même que des temps de prière et de réflexion, une récollection par an et le voyage de l’Espérance à Lourdes auquel nous faisons participer beaucoup d’accueillis.

Pour que cette œuvre puisse continuer et que les plus démunis puissent toujours compter sur nous nous avons besoin de bénévoles motivés.

Vous pouvez venir nous rencontrer le jeudi de 14h30 à17h00 et plus si besoin à notre local : 99 rue de l’hôpital 33 390 Blaye.

Photo : Secours catholique