Journée familiale du secteur à l'Abbaye du Rivet

Dimanche 15 septembre 2013, cinquante paroissiens se sont rendus à l'Abbaye du Rivet pour une journée familiale de rentrée.

"Nous voici dans ce lieu de silence. Notre première étape, la célébration eucharistique dans la chapelle, concélébrée par l'Abbé Slaiher et l'Abbé Lalanne, et la présence des bénédictines.

 

 

Notre deuxième étape, la visite au magasin. Que de choix pour assurer notre vie spirituelle et notre nourriture matérielle, avec la ronde des abbayes : confitures de l'abbaye de Sept-Fons, fromages de l'abbaye d'Echourgnac, volailles et oeufs de l'abbaye du Rivet ... nous pouvons faire une partie de notre marché !

 

 

Troisième étape : repas bienvenu dans un réfectoire flambant neuf. Pour digérer, nous participons à la vaisselle.

 

La quatrième étape devient sérieuse : Soeur Agnès nous introduit dans la "Lectio Divina" ; découverte 

pour certains, approfondissement pour d'autres. Celle-ci se développe en quatre étapes : lecture - méditation - oraison - contemplation.

nous de faire ensuite un exercice sur l'Evangile de ce dimanche : paraboles de la brebis perdue, de la drachme, du fils prodigue. Mise en commun, échanges.

 
 

Dernière étape, la visite du Père Gérard Faure, qui vient nous entretenir du parcours missionnaire qui se vit dans ses secteurs. Qu'en est-il ? Pour toucher la périphérie, il faut que le centre existe. Pour cela, se laisser bouger ; évolution des personnes engagées ; tout dépend de la fonction des accueils. Quelques pistes : temps forts missionnaires dans un lieu du secteur ; parcours Alpha : accueil-repas, conférence-débat ; B.A.B.A. : les chercheurs de Dieu ; marche ; tables ouvertes : temps de repas partagé ; journées spéciales enfants ...

Voici l'heure du retour. Nous repartons riches de ce vécu, ce vécu qui est un clin d'oeil pour nous mettre en action."

Elisabeth Baptiste