Pour un coeur à coeur avec Jésus : les sessions de Paray-le-Monial

Des paroissiens se sont rendus à Paray-le-Monial. Ecoutez leurs témoignages et découvrez le message et les sessions à travers des vidéos.

Le message spirituel de Paray le monial

L'histoire de Paray le Monial prend un virage déterminant au XVIIe siècle à la suite des apparitions de Marguerite Marie.

Au XVIIe siècle, au milieu du profond bouleversement religieux dû à la crise spirituelle engendrée par la Renaissance et la Réforme, l’histoire "d'une petite servante pauvre et cachée du Cœur divin de Notre Seigneur, sainte Marguerite-Marie" (Jean-Paul II, Paray-le-Monial 1986), allait étendre la renommée de Paray-le-Monial bien au-delà des frontières de la Bourgogne et de l'Europe, jusque dans le monde entier.

Cette histoire débute en 1647, à la naissance à Vérovres, petit village du Charolais, de Marguerite-Marie Alacoque. Enfant très pieuse, elle désire consacrer sa vie à Dieu, mais sa famille s'y oppose fermement. Elle finit par entrer à la "Visitation Sainte Marie", un ordre fondé en 1610 à Annecy par une autre bourguignonne, Sainte Jeanne de Chantal, dont le monastère de Paray est l’une des fondations.

C’est à partir du 27 décembre 1673, date de la première apparition, que le Seigneur commence à lui révéler son message en quatre grandes visions : "Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes !...".

La communauté de l'Emmanuel

Depuis 1975, la Communauté de l’Emmanuel se met au service de tous ceux qui désirent faire cette expérience.

Paray-le-Monial, c’est aussi une liturgie vivante et joyeuse, la rencontre de grands témoins de la foi et l’occasion de vivre des moments inoubliables de partage et de prière. Couples, familles, personnes seules ou célibataires, étudiants, enfants, adolescents … N’hésitez pas à venir vivre un coeur à coeur avec le Christ lors d’une retraite ou d’une session. À Paray-le-Monial, il existe une proposition ou un parcours pour chacun.

Dès les débuts de la Communauté de l'Emmanuel, après une première rencontre du Renouveau à Vézelay en 1974 - lieu dédié à sainte Marie-Madeleine (celle qui avait lavé les pieds de Jésus) - Pierre Goursat eut l'inspiration d'organiser une rencontre des différents groupes de prière  et communautés du Renouveau Charismatique à Paray-le-Monial en 1975 car : "être aux pieds du Seigneur, c'est bien ; être sur Son coeur, c'est mieux !". C'est une fois là-bas que l'on découvrit que c'était l'année du Tricentenaire des Apparitions.

Depuis cette première session, Paray-le-Monial retrouve sa vocation de haut-lieu spirituel et de centre de pélerinage. Auprès du Coeur de Jésus, dans l’adoration de l’Eucharistie, les gens se convertissent, l'Eglise trouve des forces nouvelles pour annoncer l'Evangile.

   

L'avenir est à la Miséricorde (Paray-le-Monial)                     Paray les sessions internationales 2015

  from Sessions de Paray-le-Monial on Vimeo.                       from Sessions de Paray-le-Monial on Vimeo.

 

Le témoignage de Pierre

Le témoignage de Alexandra

Les dates des sessions 2015

• Session 25/35 ans 10 au 15 juillet + Retraite pour les fiancés

• 1ère session pour tous 18 au 23 juillet + Prière pour les malades et ceux qui souffrent 22 juillet
     + Parcours couples en espérance d'enfant
     + Parcours parents seuls

• 2ème session pour tous 25 au 30 juillet + Parcours divorcés-remariés

• 3ème session pour tous 1er au 6 août
• Forum des jeunes 8 au 13 août
• 4ème session pour tous 15 au 20 août + Parcours parents seuls
     + Prière pour les malades et ceux qui souffrent 19 août
 

Ici, toutes les infos sur les sessions ... des vidéos, les modalités d'inscriptions ...