Monsieur l'Abbé Pierre Berthon est parti vers la maison du Père ce samedi 22 mars, au matin

Ses obsèques ont été célébrées le mercredi 26 mars à 14h en la chapelle de la maison de retraite de Fontaudin à Pessac. Rendons grâce pour ce bon prêtre de Jésus, et prions pour lui.

« Car la vie c’est d’être avec le Christ :
là où est le Christ, là est la vie,
là est le Royaume. »

Saint Ambroise
 

Psaume 22

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
2 Sur des prés d'herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
3 et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

4 Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi,
ton bâton me guide et me rassure.

5 Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

6 Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.


"Né à Libourne en 1930, je suis entré au grand séminaire de Bordeaux à 20 ans. Après les six ans habituels de préparation et le service militaire, j'ai été ordonné prêtre en 1956.

Le Cardinal Richaud m'a envoyé pendant mes six premières années de prêtre au collège Saint Jean-Baptiste de Bazas, puis, les six années suivantes comme vicaire à la paroisse Saint Martial de Bordeaux. (C'est là où je me trouvais au moment où se déroulait le Concile Vatican II.)

Monseigneur Maziers m'envoya ensuite succéssivement dans le Médoc comme curé de Vertheuil, et au sud de Bordeaux, comme curé de Rions et de Paillet.

Mon dernier poste de curé avant l'âge de la retraite (75 ans) fut à Saint Macaire. C'est de là, en 2005, que je suis venu à Saint Paul, puisque j'ai encore la chance et la joie d'être suffisament valide pour rendre quelques services.

Voici 57 ans que je suis prêtre dans notre diocèse de Bordeaux."

Novembre 2012
Abbé Pierre Berthon

 

"Nous te recommandons, Seigneur, ton serviteur Pierre Berthon, que tu avais choisi parmi les hommes pour qu'il soit prêtre à la manière des Apôtres. Nous ne pouvons pas oublier qu'il avait répondu à cet appel par amour pour Toi et par amour pour nous. Maintenant qu'il a rempli sa mission de rassembler ton peuple et d'annoncer l'Evangile, donne-lui de rencontrer dans la gloire Celui qu'il a cherché avec ses frères, Jésus Christ, ton Fils notre Seigneur."

(Oraison de la Messe de ses funérailles)